BIBLIO

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'ouvrages éclairants sur l'organisation des Témoins de Jéhovah, son origine, son fonctionnement, mais aussi sur les moyens pour ses transfuges de se reconstruire (NB: Les liens pointant vers le site Amazon.fr participent modestement à la maintenance de ce blog sans vous incommoder de publicités)


Dominique DOTT

Un ouvrage de référence de 480 pages documentant le fonctionnement de l'organisation mise en place par la Watchtower. L'ouvrage montre que sur de nombreux points, l'enseignement et la pratique des Témoins de Jéhovah n'ont rien à voir avec ce qui se passait chez les premiers chrétiens, dont ils se réclament pourtant. Il pointe aussi la faiblesse de leur argumentation quand ils prétendent raisonner à partir de la Bible, en en détournant le sens. L'auteur, bien qu'ayant souffert de son enrôlement dans l'organisation, parle sans haine de son expérience.


Vivien PERREC

Vivien Perrec a été élevé depuis sa naissance selon les préceptes des Témoins de Jéhovah, qui ont servi de base à son éducation jusqu'à ce qu'il s'affranchisse de cette idéologie vers l'âge de 25 ans. Au moyen des outils des sciences sociales et de son expérience personnelle, il livre ici une analyse mûrement réfléchie de cette organisation et de ses méthodes de conditionnement psychologique qui lui permettent d'exercer une emprise totalisante sur ses membres.


Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah
Dany BOUCHARD

1953. Les Témoins de Jehovah sonnent à la porte du domicile familial. La petite Dany a quatre ans et s'apprête à connaître près de quarante ans de réclusion. Interdiction de jouer comme les autres enfants, de fêter les anniversaires, d'écouter de la musique "païenne", de mener la vie d'une adolescente ordinaire. Le moindre écart entraîne des sanctions d'autant plus sévères que son père a des responsabilités au sein de la communauté et veut montrer l'exemple. Mariée, il lui faudra encore de nombreuses années avant de s'affranchir de l'emprise pyschologique. Les brimades qu'elle a subies dans son enfance, elle va à son tour les imposer à ses enfants, incapable de rompre avec une communauté en dehors de laquelle elle a le sentiment de ne pas exister. C'est au terme d'un long combat qu'elle réussira finalement à s'extraire de la prison sectaire, et pas à pas à reconquérir ce qu'elle croyait à jamais perdu : liberté et joie de vivre. Un livre remarquable, sensible, qui raconte sans haine ni agressivité un parcours d'enfant puis de jeune adulte chez les Témoins de Jéhovah.


Témoins de Jéhovah - Les missionnaires de Satan (Kindle ou broché d'occasion)
Robin de Ruiter

Ce best-seller international, rédigé par un investigateur néerlandais ayant infiltré les Témoins de Jéhovah de 1983 à 1985, a été l’occasion d’une réelle prise de conscience pour des milliers d’adeptes de l'organisation des Témoins de Jéhovah. Y sont documentées les prises de positions contradictoires de cette immense nébuleuse, et dénoncées avec la même force les liens de la secte avec le Département d’État des États-Unis et la Franc-maçonnerie. La présente étude révèle en passant les nombreux scandales de pédophilie, les rituels ésotériques et les techniques du Contrôle mental. Elle montre aussi l’importance du pouvoir financier de la secte. Ses deux périodiques, La Tour de Garde et Réveillez-vous, truffés de messages subliminaux et sataniques, constituent une redoutable arme de prosélytisme. Le lecteur découvrira l’envers d’un décor et les rouages internes d’une structure s’apparentant de plus en plus à une religion, laquelle ne cesse de se développer sous le couvert des pouvoirs politiques.


Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah
Nicolas Jacquette

Nicolas Jacquette a vécu parmi les Témoins de Jéhovah jusqu'à l'âge de 22 ans, respectant avec foi et assiduité les règles de la secte. Comme pour des milliers d'enfants Témoins de Jéhovah en France, tout est prévu pour qu'il devienne à son tour un excellent prêcheur. Jusqu'au jour où il ose mettre en doute la vision du monde qu'on lui impose. Après des années d'endoctrinement et d'isolement, ce n'est qu'en 2004 qu'il en sort. Les révélations bouleversantes de Nicolas Jacquette font la lumière sur les pratiques des Témoins de Jéhovah et dénoncent les dérives sectaires sous toutes leurs formes.


Je n'ai pas choisi d'être homosexuel, je suis juste chanceux !
Adam ALESANDER

Que se passe-t-il dans la tête de celui qui est éduqué dans une religion appliquant une politique de tolérance zéro envers l’homosexualité, lorsqu’il découvre qu’il est lui-même… homosexuel ? Les Témoins de Jéhovah figurent parmi les mouvements d’obédience chrétienne les plus radicaux dans leur gestion de ce qu’ils présentent comme étant une « appétence perverse et satanique » (La Tour de Garde du 01/09/1983, page 26). Les formules lapidaires et amalgames dangereux inculqués aux fidèles au travers des écrits de la Watchtower, l’organisation qui supervise leur culte, dictent l'attitude à tenir : « Nous devons éviter autant que possible la compagnie des fornicateurs, des adultères, des homosexuels et des sadiques » (La Tour de Garde du 15/07/1972, page 446). Adam Alesander nous livre ici un récit poignant et courageux, intimiste et dérangeant, à mi-chemin entre biographie sans fausse pudeur et investigation rigoureuse sans concession : celui d'une vie écartelée entre des convictions religieuses imposées dès son jeune âge et une orientation sexuelle condamnée par sa communauté. L’inconfort provoqué par des questions restées sans réponses l’a poussé à s'investir dans un vaste chantier de recherche biblique hors des conventions fondamentalistes, à faire sauter les verrous psychologiques mis en place par une religion lui interdisant tout accès à la connaissance du monde extérieur.


Réveillez-moi ! Une enfance chez les Témoins de Jéhovah
Jean-Sébastien LOZEAU

A 7 ans, chemise blanche et cravate à sa taille, Jean Sébastien s'est mis à faire du porte-à-porte et à fréquenter assidûment la Salle du Royaume, ce qui lui laissait bien peu de temps pour jouer avec les amis de son quartier. Ce récit est celui d'une enfance volée. C'est le cri du coeur d'un enfant devenu homme qui, après avoir rompu avec les Témoins, cherche à remonter le fil de sa vie pour retrouver sa véritable identité. Il raconte ses samedis matin à cogner aux portes, le regard des autres enfants, ses passages peu amusants et humiliants à la Salle du Royaume de la 32e avenue… Son livre se veut surtout un message à tous les parents qui dictent à leur progéniture un chemin à suivre. «J’espère que ça va faire réfléchir les gens sur ce qu’on fait vivre à nos enfants, sur ce qu’on leur impose comme vie, comme croyance et comme dogme. C’est très simple comme message: laissez-les vivre leur vie d’enfant. Laissez-les façonner leur propre personnalité.»


Protégez-vous contre les sectes
Steven HASSAN

L'homme abandonné par une religion vidée de son contenu spirituel et confronté à une réalité de plus en plus difficile, est devenu une proie facile pour les prometteurs de beaux jours. Steven Hassan, ancien membre de la secte Moon, aborde la question avec une humanité profonde. Ayant lui-même appartenu à une secte, il connaît aussi bien les motivations des futures victimes que les procédés utilisés par les vendeurs de rêve. Il explique ainsi comment identifier une organisation destructrice ; comment se protéger contre la manipulation psychologique ; comment aider un proche qui s'est laissé prendre au piège ; comment se libérer des résidus du lavage de cerveau... L'intérêt de la démarche de Steven Hassan est qu'il ne pratique pas la déprogrammation - remède aussi douloureux que le mal - mais qu'il propose une méthode qui préconise le dialogue, la compréhension mutuelle, la prise de conscience et surtout la déculpabilisation.